m
Back to Top

Le voyage à ixtlan de Carlos Castaneda

Introduction

Bonjour aujourd’hui je ne vais pas te parler de Kabbale, mais d’un autre sujet tout aussi passionnant : Le chamanisme.

Je vois un lien évident entre ces deux sujets : comment comprendre l’abstrait ? (Dieu, l’univers, l’esprit, appelle ceci comme tu veux ;))  comment il se manifeste ? Comment nettoyer notre lien de communication avec lui ? Comment revenir vers soi, donc vers lui ?

Pour aborder ce sujet je vais me servir d’un livre exceptionnel : Le voyage à Ixtlan de Carlos Castaneda

L’auteur :

Dans ses ouvrages, Carlos Castaneda raconte comment il a rencontré, puis été initié à des pratiques chamanique par un personnage mystérieux et très emblématique : Don Juan Matus, un vieil Indien Yaqui. Ce dernier ne se définissait pas comme chaman mais comme Homme de connaissance.

La vie de Castaneda est mal connue, car celui-ci, disant suivre la pensée de Don Juan, l’a volontairement entourée d’une aura de mystère.

Dans le Voyage à Itxlan, Juan Matus dit à Casteneda :

Petit à petit tu dois créer un brouillard autour de toi. Il faut que tu effaces tout autour de toi jusqu’à ce que rien ne puisse plus être certain, jusqu’à ce que rien n’ait plus aucune certitude, aucune réalité. Actuellement, ton problème réside en ce que tu es trop réel. Il faut que tu commences par t’effacer toi-même. 

Dans ma propre existence je me suis aperçu que Don Juan avait raison sur ce point : nous somme beaucoup trop réel : cela nuit fortement à notre capacité de nous émerveiller, nous rend ennuyeux et prévisible…

Pour respecter son travail je n’irais donc pas plus loin sur la présentation de l’auteur.

Après tout, savoir qui était Carlos Castaneda n’est pas important 😉 ce qui compte c’est la capacité qu’il a eu d’enchanter les lecteurs.

Fiche de Lecture Le voyage a Ixtlan

Donnée Bibliographique

Titre : Le Voyage à Ixtlan

Auteur : Carlos Castaneda

Date de publication : 1972

Éditeur : FOLIO ESSAIS

Résumé :

Le Voyage à Ixtlan est le troisième livre de la série de Carlos Castaneda sur ses expériences avec Don Juan Matus. Castaneda y raconte comment il a commencé à remettre en question ses croyances et sa perception de la réalité grâce aux enseignements de Don Juan.

Mon analyse

C’est à mon sens un des meilleurs de la série de ses livres, et certainement le meilleur pour découvrir l’œuvre.

Carlos Castaneda y développe un des concepts clef de son œuvre : « Le guerrier de la connaissance”.

D’après lui, c’est seulement après avoir obtenu l’état d’esprit du guerrier que nous sommes capables de nous aventurer sur le chemin de la connaissance.

Un homme va au savoir comme il part pour la guerre. bien réveillé, avec de la peur, du respect, et une assurance absolue. Aller vers le savoir ou partir pour la guerre d’une autre façon est une erreur, et celui qui la commet vivra pour regretter ses pas.

Cet état d’esprit agit sur nous comme une colle : il donne la force d’avancer, il donne le courage de nous dépasser, il donne la joie. En d’autres termes il nous donne la foi 😉

Voilà trois citations tirées du livre pour te faire saisir ce qu’entendent Don juan et Carlos Castaneda quand ils parlent de : l’esprit du guerrier de la connaissance.

La vie d’un guerrier ne peut pas être froide, solitaire et dénuée de sentiments, dit-il, parce qu’elle est fondée sur l’affection, la dévotion, le dévouement pour ceux qu’il aime.

On ne peut se libérer de sa tristesse que si on aime cette terre d’une passion inébranlable, dit Don Juan. Un guerrier est toujours heureux parce que son amour est inaltérable et que sa bien-aimée, la terre, l’embrasse et lui octroie des cadeaux inestimables. La tristesse n’appartient qu’à ceux qui détestent ce qui les abrite.

Sa vie est un défi perpétuel, et les défis ne peuvent pas être vraiment bons ou mauvais. Les défis sont tout simplement des défis.

Véritable Manuel du “guerrier” le livre ce compose de plusieurs chapitres chacun exprimant un enseignement :

  • Être à l’écoute du monde
  • Effacer sa propre histoire 
  • Perdre sa propre importance
  • Utiliser la mort comme un conseiller
  • Assumer une totale responsabilité
  • Être inaccessible
  • Briser les routines
  • Être accessible

etc etc…

La capacité de l’auteur à élargir les horizons de ses lecteurs et à les inciter à remettre en question leur propre perception de la réalité est juste hors norme !

Le livre est très bien écrit, il utilise un langage simple pour décrire des concepts complexes. Il parvient à rendre les enseignements de Don Juan accessibles au lecteur moyen, tout en gardant une profondeur spirituelle très intense.

Il est en plus d’une poésie et d’un humour exquis 🙂 

Et surtout il réussit ce tour de force de nous faire passer de spectateur à acteur ! Il nous incite à l’action ! Mieux il place notre conscience dans l’action !

Conclusion :

« Le Voyage à Ixtlan » est un livre inspirant qui m’a captivé et énormément inspiré, 

Il contient un grand nombre de concepts (l’art du rêve, l’art de traquer, l’art de voir, le point d’assemblage de perception etc ) que je développerai dans de futurs articles.

J’espère sincèrement t’avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Carlos Castaneda.

Et je te mets en guise de conclusion cette dernière citation :

Ce qui devrait te donner des frissons dans le dos c’est de n’avoir pas d’autre perspective que de faire toute ta vie ce que tu as toujours fait. Pense à l’homme qui année après année plante du maïs jusqu’à ce que, trop vieux et trop fatigué pour se lever, il reste écroulé comme un vieux chien. Sa pensée et ses sentiments, c’est-à-dire le meilleur de lui-même, errent sans but parmi la seule chose qu’il ait jamais connue : planter du maïs. Selon moi, c’est le gaspillage le plus effrayant qu’il puisse y avoir. […] Nous sommes des Hommes, et notre lot c’est d’apprendre et d’être projetés dans d’inconcevables nouveaux mondes.

Tu peux retrouver d’autres fiches de lecture de l’école de magie en suivant ce lien

Notamment une fiche de lecture écrite par Claire qui parle des quatre accords toltèques , les livres de Carlos Castaneda explore aussi la tradition Toltéque.

Et si le concept de guerrier de la connaissance t’intéresse je t’invite a lire cet article : Le prince aux cinq armes

Alex

4 Comments

Add Comment