m
Back to Top

Comment gagner de l’énergie grâce aux  4 accords Toltèques ?

Le livre de Don Miguel Ruiz : Les 4 Accords Toltèques, a été publié en 1997, et a connu un vif succès très rapidement,

Je l’ai acheté en 2007 alors que je m’interrogeais sur ma vie, et que j’avais quelques années plus tôt, visité le célèbre site de Teotihuacan où les maîtres Naguals à l’origine de cette sagesse, se réunissaient. Ce livre m’a fortement interpellée et je l’ai vite refermé, n’étant alors pas prête à entendre et à lire ce que j’avais à comprendre.

Cette connaissance ésotérique après avoir été transmise au fil des générations, fut ensuite préservée à l’ombre, en raison des conquêtes, puis est arrivé un âge où il est devenu nécessaire de redonner la sagesse au peuple. C’est ainsi que don Miguel Ruiz, Nagual lui-même, fut formé pour partager avec nous les enseignements toltèques.

Quand nous sommes prêts, ces accords toltèques, très puissants, nous aident à rompre les autres accords issus de la peur qui nous vident de notre énergie.

1er Accord  toltèque

Que votre parole soit impeccable

La puissance des mots est une réalité ainsi que la puissance créatrice de la pensée. Les mots énoncés écrits ou verbalisés ont un impact sur notre vie. On peut se sentir parfois agressé, attaqué par des mots. La meilleure réponse reste le silence, car sous la pression de fortes émotions, il est parfois difficile de maîtriser ses paroles.

Recette pour avoir une parole impeccable :

Améliorons nos propos, pour les rendre doux et bienveillants avec une dose de sincérité, d’authenticité et une grande quantité d’amour.

2ème  Accord Toltèque

N’en faites pas une affaire personnelle

Nous pouvons parfois nous sentir visés  personnellement par les propos des autres alors la question est :

Qu’est- ce que je ressens dans cette situation ? De quoi ai-je peur ? Qu’est- ce que je juge ou j’accuse là ?

Ce que les gens disent et font montrent qui ils sont et non pas qui vous êtes.

Ne pas juger les autres, voir ce qui résonne en nous et s’accepter avec bienveillance. Et donc ne pas prendre pour soi ce qui est dit par l’autre.

3ème accord Toltèque :

Ne faites pas de suppositions

Cet accord nous invite à différencier ce que nous pensons de ce qu’est la réalité, il est préférable de poser des questions plutôt que d’écouter nos ressentis et notre mental qui nous raconte bien souvent des histoires.

En effet nous n’avons pas accès aux pensées des autres et leur parole et action ne sont pas  toujours le reflet de qui ils sont.

Donc accueillir ce qui est, ce qui se passe et laissez venir.

4ème accord Toltèque :

Faites toujours de votre mieux

C’est une invitation à exceller sans pour autant entrer en compétition avec l’autre.

Quand on fait une action  avec de bonnes intentions, avec amour et de notre mieux, il y a de fortes chances que tout se passe au mieux. On parle alors d’action de conscience positive de soi dans l’action.

On parle aussi de congruence c’est-à-dire : être en phase avec ce que je dis, ce que je fais et ce que je pense.

Conclusion

Si tu t’intéresses aux concepts développés par les toltèques, je t’invite à lire la fiche de lecture rédigée par Alex sur un des livres de Carlos Castaneda : l’histoire d’un étudiant en ethnologie qui rencontre un Nagual ! Lien vers l’article https://blog.nosyland.com/index.php/2023/05/05/le-voyage-a-ixtlan-de-carlos-castaneda/ 

Appliquer au quotidien ces accords toltèques, représente un réel exercice d’entraînement,    qui demande du temps, et qui permet aussi de rester beaucoup plus serein et tranquille d’esprit.

Un atelier sur ce sujet est proposé régulièrement : Atelier : Les accords toltèques

Claire Malvaud

4 Comments

Add Comment