m
Back to Top

Une introduction à la langue des oiseaux

Un lien invisible entre la parole et la matière 

Préambule (de savon) 

Le langage des oiseaux, comme beaucoup de sujets abordés dans l’école de magie de Nosyland, est un sujet complexe et profond ! Il serait impossible d’en faire le tour en un seul article, alors dans cette introduction nous allons essentiellement faire une brève définition, tenter d’en retrouver les origines et donner quelques exemples que je trouve particulièrement pertinents ! 

Important : 

La langue des oiseaux se découvre et se ressent, elle découle des principes déjà vus dans les articles suivant : 

Définition

La langue des oiseaux est un langage symbolique et poétique utilisé par les alchimistes, les kabbalistes et les poètes pour transmettre des vérités cachées et des connaissances ésotériques. Elle offre une communication allusive et métaphorique qui transcende le sens littéral des lettres et des mots.

Origine 

Je ne connais pas l’origine exacte de cette pratique car elle se perd dans le fond des âges, mais à force de la pratiquer, je me risque à formuler cette humble théorie : Je pense que le principe créatif ( l’univers, Dieu, l’esprit, Intention, appelle cela comme tu veux ) communique en permanence avec nous, et avec l’ensemble de la création (donc en définitive avec lui même) en utilisant un langage d’une profondeur et d’une richesse infini ! Ce que nous percevons comme étant les langues humaines ne sont en réalité que la première couche de compréhension de ce langage… Dès que l’on creuse on pénètre dans le symbolisme et l’hermétisme, alors le langage devient abstrait… Secret… Musical … Dans les temps anciens des gens extrêmement éveillés ont découvert ce principe de communication et ont commencé à l’utilité eux-mêmes de manière consciente et systématique ! Ces initiés se qualifièrent eux-mêmes ( pour des raisons symboliques) d’oiseaux d’où le nom que l’on donna à leur langage. 

Concrètement 

Apprendre et utiliser le langage des oiseaux cela permet d’entendre et de parler avec deux (ou plus) niveaux de langage. Et ainsi communiquer des idées abstraites en passant par du langage concret, cela permet aussi de dissimuler des informations aux personnes qui n’auraient pas le niveau pour le comprendre en s’adressant directement à l’esprit de la personne et en évitant les barrières du conscient. On peut ainsi passer entre les mailles de la censure et surtout éviter le conflit ! On utilise en quelque sorte un niveau de langage pour les enfants un autre pour les adultes (même s’ils ont le même âge ^^ 😀) . Cela permet de sortir de la pensée binaire et par conséquent de redevenir maître de son langage, de sa pensée, de son intention et en définitive maître de ses souhaits. 

Exemple simple 

La matière : 

L’âme a tiers ! S’il y a un tiers de quelque chose, il y a deux tiers d’autre chose ! Et effectivement les grandes traditions ésotériques nous apprennent que l’âme humaine est découpée en trois parties, la partie la plus basse étant connectée à la matière 😉 les 66,6% restants sont connectés aux mondes supérieurs. La matière c’est donc bien un tiers de l’âme. 

Méchant : 

C’est comme dire et médire , il y a le chant et le méchant ^^ celui qui chante en dissonance ! 

Les métiers : 

c’est ce que l’on fait un tiers de notre temps (8 heures par jour) c’est le moi tiers, le me tiers ! 

Élévation : 

C’est ce que tu es en train de faire ! Mais c’est aussi ce que tu es 😉 un élève à Sion ( Sion c’est un concept biblique mais aussi un anagramme pour Seth Isis Osiris Nephtys = les 4 éléments) 

Tu es Fort : (F)eu (o)Eau Ai(r) (T)erre 

Exemple complexe 

Petit à petit l’oiseau fait son Nid

Pour comprendre le sens caché de cette expression il faut parler d’Hermès trismégiste.

C’est un grand initié égyptien (peut-être le plus grand ?), trismégiste cela veut dire 3 fois accompli (ou trois fois grand) l’histoire de ce personnage nous apprend qu’il faut certes tenter de s’accomplir ! et en plus qu’il faut le faire 3 fois. sûrement pour que ce soit parfait ( pas à refaire …) 

  • Le concept d’accomplissement se symbolise par la lettre N (noun en hébreux qui signifie le poisson) 
  • La valeur numérique du N (voir article sur la gématrie) est de 50 (  il y a 50 portes à franchir dans la sagesse)
  • 3×50 (3 fois l’accomplissement) = 150 
  • Le Nid (Q en en hébreux) a pour valeur numérique 150. 

Petit à petit l’oiseau fait son Nid = petit à petit l’initié fait ses trois accomplissements 

Toutes les expressions populaires ont un sens caché 😉 Le langage des oiseaux aide à les découvrir.

Conclusion 

L’alchimie, le langage des enchanteurs, joue du verbe en poésie, et de sa poétique nous donne la clé : une langue d’énigmes.

Un serpent se dévorant la queue, voilà le mouvement des mâchoires du verbe broyant le réel pour extraire l’élixir du sens… 

On n’y comprendra rien, tant qu’on n’aura pas compris qu’il s’agit de résonance.

S’il scelle sous ses jeux de mots le secret des matières et des opérations, c’est pour rappeler la nature ultime de cette matière propre à toutes les matières, cette Opération à l’œuvre en toute opération, dont il se veut témoin : l’onde qui sous-tend le monde : La Quintessence.

Celle dont Rabelais rappelle sagement que si elle irrigue la nervure du verbe, c’est au risque de l’ivresse, et qu’elle ne s’ingère sans danger de transcendante bêtise que par le rire ! 

Une connaissance sacrée que l’ouïe ne peut entendre que par le saut poétique. L’incarnation du verbe comme mystère poétique absolu.

Un merle (merlin ^^) 

Alex

2 Comments

  • Liliane
    27 juin 2023 at 8h45

    Assez complexe et très intéressant à la fois 😊
    Ça me fait penser à un livre sur le chamanisme que j’ai lu il y a qq années et que j’ai adoré mais pour lequel mon cerveau a dû s’adapter, en raison du style littéraire qui était nouveau pour moi.
    Quand le message est pour toi, le cerveau (ou autre chose) s’adapte 😊
    Merci Alex

Add Comment