m
Back to Top

La projection, un super pouvoir ? ou une malédiction ?

Coucou, les amis de la magie,

Saviez-vous que nous avons tous un super pouvoir ?

L’art d’attribuer à quelqu’un d’autre ses propres affects que l’on n’assume pas.

Nous sommes capables d’expulser de nous des qualités, des sentiments, des désirs, voire des objets, que nous méconnaissons ou refusons en nous et de les localiser dans l’autre.

La plupart du temps, nous projetons notre ombre sur l’autre.

“Je suis allée chez Caroline, hier, tu aurais du voir le bordel chez elle, c’est dingue”

/VS/ chez moi c’est le bordel pareil, mais inconsciemment, je refuse ce défaut chez moi et donc, je le projette sur ma copine.

Ce pouvoir avait déjà été découvert par Bouddha qui professait déjà que « Tout ce qui te dérange chez les autres, c’est seulement une projection de ce que tu n’as pas résolu en toi-même ».

Plus connu, le Nouveau Testament nous parlera de la parabole de la paille dans l’œil du voisin et de la poutre dans son propre œil.

Et ce proverbe chinois évoque le même principe : « Quand vous pointez un doigt vers quelqu’un ou quelque chose, trois doigts de votre propre main pointent vers vous ».

Enfin, même la sagesse de la cour de récréation avait tout compris au mécanisme de la projection « C’est celui qui dit qui est ».

La projection rend aveugle

La projection est aussi le phénomène par lequel nous ne percevons pas les autres tels qu’ils sont objectivement, mais tels que nous les voyons au travers de notre propre grille de lecture émotionnelle.

ex: Je suis fière de ma fille, elle est sérieuse et discrète.

(sérieuse et discrète sont des qualités valorisées par la mère et son auditoire, en réalité, sa fille est extravertie et souhaite devenir youtubeuse. Loin de l’image que sa mère projette sur elle.)

Un bouclier de défense super puissant

a. Un tour de passe-passe mental

De façon simpliste, nous avouer à nous-mêmes que nous avons telles émotions, croyances, pulsions… Allant à l’encontre de la vision idéalisée que nous avons de nous-mêmes, nous serait tellement inconfortable que par un joli tour de passe-passe mental, nous escamotons l’objet du scandale, et accusons les autres plutôt que de s’incriminer soi-même.

b. Un mécanisme inconscient qui nous joue des tours

Par définition, ce mécanisme agit de façon inconsciente puisque, sur un plan conscient, nous nions posséder la caractéristique en question, qui a été rejetée dans nos parts d’ombre inconscientes.

c. Jeu de Cache-cache avec nous même

Nous avons mis au point ce jeu de cache-cache, « à l’insu de notre plein gré », parce que nous ne sommes pas en mesure d’affronter notre propre réalité, parce que nous ne voulons pas nous voir tels que nous sommes vraiment.

Il arrive parfois que cette part sombre soit à ce point refoulée, qu’elle semble ne jamais se manifester dans ma vie.

J’ai tellement intégré les injonctions éducatives, que je porte un masque qui est venu se superposer à ma vraie nature.

Non seulement, je projette sur l’autre, cette part inavouée tapie au fond de moi, mais, aussi, je ne supporte pas que cette personne s’autorise un comportement que mon éducation m’interdit de m’accorder et que je m’efforce à grand-peine d’extirper de moi. Il arrive donc parfois que ce que nous relevons chez les autres soit des qualités en nous qui n’ont pas encore pu se déployer ou s’exprimer.

Transmuter ou subir, il faut choisir

A partir de là, nous avons 2 choix :

  • soit, cette projection de toutes nos négativités alimente nos aversions incompréhensibles et nos haines viscérales. Elle ne nous permet, donc, pas de progresser sur le chemin de la connaissance et de l’acceptation de soi puisque la raison d’être du mécanisme est justement d’éviter que nous soyons conscients du processus d’occultation qui se déroule en nous.
  • soit, on l’utilise comme moyen d’y voir plus clair en nous, en prenant conscience de cette projection avec cette question simple: Quelle est la part, là-dedans, qui m’appartient, sur laquelle il m’est possible de travailler ? De même, en prenant un peu de recul, il est possible de prendre conscience de ce qui est en train de se passer, de réaliser que l’autre reflète qui je suis. C’est ce qu’on nomme communément l’effet miroir. Grâce à l’effet miroir, l’identification des projections devient un puissant outil de transformation de ses schémas répétitifs et limitants. L’OMBRE EST MISE EN LUMIÈRE, l’alchimie opère !

Citation:

Les côtés mal aimés de nous-mêmes que nous tentons en vain d’éliminer de nos vies se projettent sur les autres, et nous forcent à les reconnaître.

Jean Monbourquette
Wendy Grondin

2 Comments

Add Comment