m
Back to Top

Que soigne l’hypnose ? partie 1

La plupart des gens pensent que l’hypnose n’est utile que pour arrêter de fumer ou lutter contre une phobie. En vérité, elle l’est, mais ses champs d’applications sont presque infinis car elle a cette formidable faculté de pouvoir s’adapter aux problématiques de chacun.
Le champ d’application de l’hypnose est si large qu’il est impossible d’en dresser une liste exhaustive. Néanmoins, nous pouvons donner quelques exemples des applications médicales et psychologiques les plus répandues.
Améliorer ses capacités et ses facultés
  • Améliorer sa concentration et sa mémoire :
Un certain nombre de facteurs peuvent influencer négativement votre capacité à mémoriser les informations, comme par exemple une mauvaise qualité de sommeil, mauvaise alimentation, stress, manque de confiance en soi.
La puissance de l’hypnose peut vous aider à vous concentrer davantage.
Les hypnothérapeutes reçoivent, plus fréquemment qu’on ne le croit, la visite de patient ayant égaré des objets comme des bijoux ou des papiers importants, et même certains souvenirs. Dans la très grande majorité des cas, cela fonctionne à merveille.
  • Stimuler sa créativité :
La créativité, c’est l’imagination. Et l’imagination, c’est le travail de l’inconscient. Et ça tombe bien ! L’hypnose est le moyen le plus efficace d’accéder à notre subconscient. Elle permet de déterminer ce qui s’y passe et donc de faire tomber toutes les barrières qui vous empêchent de libérer votre potentiel créatif. Toutes vos ressources seront mobilisées pour atteindre l’objectif qu’il sera donné lors d’une séance d’hypnose. Accéder à toutes vos capacités, parfois même celles que vous ne soupçonniez même pas, ce sera l’objectif de votre séance et vous serez étonné(e) de constater la rapidité avec laquelle ses applications seront mises à votre disposition.
  • Avoir plus d’inspiration :
Beaucoup de sportifs de haut niveau ont recours à l’hypnose pour découvrir leurs limites et libérer leur potentiel. On peut citer en exemple Michael Schumacher pour la Formule 1 ou les sœurs Séréna et Vénus Williams dans le tennis. Mais aussi des artistes comme Vincent Van Gogh ou Salvador Dali qui avaient recours à l’hypnose pour libérer leur créativité. Ce n’est pas un sujet tabou.
  • Apprendre plus rapidement :
L’hypnose permet d’accélérer l’apprentissage et de rendre inconscient les mécanismes mis en œuvre, au même titre qu’il n’est pas nécessaire de réfléchir pour respirer ou pour cligner des yeux. Le travail sous hypnose vous permettra de libérer votre potentiel. Les mécanismes de la mémoire sont gérés à un niveau inconscient. Aussi, notre inconscient à ce pouvoir de produire les effets qui auront tendance à valider ce dont il est convaincu, c’est le principe de l’effet placébo. Ainsi, lorsqu’une personne affirme qu’elle n’a pas de mémoire, elle se conditionne à avoir des trous de mémoire et l’inconscient, ne voulant aucun conflit avec l’esprit conscient, se fixera comme objectif de valider cette thèse. Cela ne vient pas de notre mémoire, mais de nous-mêmes, car en réalité, votre mémoire est quasiment illimitée.
En ce qui concerne l’apprentissage des langues, certains établissements scolaires ont même décidé de donner à leurs élèves la possibilité d’apprendre sous hypnose en classe. Apprendre à jouer un instrument de musique ou à faire du vélo étant enfant est un processus d’apprentissage. Recherche d’équilibre et l’atteindre naturellement, sans penser, ni réfléchir. Un automatisme, un ensemble de connexions, vous emmène à faire du vélo de façon naturelle. Avec l’hypnose, il est possible de mettre en application ce processus.
  • Préparer et réussir un examen avec l’hypnose :
L’Hypnothérapie est un état de profonde relaxation qui va vous aider à vous concentrer et à construire chez vous une confiance au service de votre projet. Vous serez moins distrait, focalisé sur votre objectif en mobilisant toutes vos facultés. Cela aura une incidence déterminante dans la façon dont vous allez vous sentir et dont vous appréhender vos examens, car vous serez plus détendu, un meilleur sommeil, une meilleure mémoire et vous aurez à votre disposition des outils comme l’auto hypnose pour vous accompagner au quotidien. La durée du travail en hypnose pour réussir la préparation d’un examen variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble.
Fin de la partie 1 🙂 la suite au prochain épisode !
Aline Robert

No Comments

Add Comment