m
Back to Top

Histoire de l’hypnose thérapeutique

Introduction 

L’hypnose bien qu’il ne fût pas toujours nommé ainsi, a été pratiquée depuis très longtemps, par des chamans, guérisseurs, sorciers, docteur, professeurs et autres praticiens de la santé, afin de guérir des malades.

Dans cet article, je vous présente un résumé de l’histoire de l’hypnose thérapeutique.

Dans le monde :

Les premières traces d’hypnose datent de moins 4000 avant JC, retrouvées sur des tablettes Sumériennes qui décrivent des méthodes hypnotiques.

Dans les pyramides en Egypte, des bas-reliefs représentent des scènes de séances d’hypnose.

En moins 3000 avant JC sont retrouvés sur des papyrus des représentations de miroirs hypnotiques utilisés par des guérisseurs pour réaliser des anesthésies.

En France :

Au 11ème siècle, sous Philippe Ier, certains soigneurs et hommes d’ église guérissaient des malades souffrant des “Écrouelles” (une tuberculose ganglionnaire qui se fistulise à la peau) en imposant les mains de manière hypnotique et en parlant.

Au 18 ième siècle , c’est Franz Anton MESMER , en 1773 , qui fût le premier à utiliser des techniques de transe, appelé “le magnétisme animal” pour soigner des malades.

Il fût beaucoup critiqué.

En 1784, le marquis de Puységur, pratique également le “magnétisme animal” pour soigner.

Il réalise que le malade part dans un sommeil magnétique, calme, et qu’il peut entendre tout ce que le soigneur lui dit.

Dans la même période, l’Abbé FARIA pratique également cette technique, il est le premier à utiliser ses mains pour mettre le malade en hypnose direct.

Il est l’un des premiers expérimentateurs qui firent connaître en France la méthode d’hypnotisation par suggestion verbale.

Il rejette tout à la fois les théories de Mesmer, c’est-à-dire l’existence d’un fluide, et du Marquis de Puységur, c’est-à-dire l’action de la volonté de l’hypnotiste. Il affirme que le sommeil magnétique dépend non du magnétiseur mais du patient lui-même. Il ouvre ainsi une nouvelle voie à l’hypnose, qu’il appelle « sommeil lucide ».

Entre 1840 et 1850 C’est James Braid, un médecin, chirurgien, écossais qui fût le premier à remplacer la fixation de la main par la fixation d’un objet.

Il est le premier à utiliser le terme Hypnose et le décrit comme un état de sommeil nerveux.

Il l’utilise pour pratiquer des anesthésies. 

A partir de 1822 , deux écoles pratiquent l’hypnose. Elles sont en désaccord totale : 

  • l’école de la Salpêtrière , avec le neurologue Jean Martin Charcot qui la dirige, utilise des perspectives expérimentales pour comprendre les paralysies hystériques, en restant dans une pratique de transe.
  • L’école de Nancy, avec le neurologue Hippolyte Bernheim qui la dirige, utilise la thérapeutique de l’hypnose par la proposition de suggestions orales et directes.

En 1901, le Psychiatre Milton Erickson étudie l’hypnose, ce fût le premier qui a commencé à enseigner l’hypnose thérapeutique…

A partir de 1980 jusqu’à aujourd’hui, plusieurs dérivés de l’hypnose classique ont commencé à être pratiqués :

Hypnose Ericksonienne, Hypnose conversationnelle, Neuro-hypnose, hypnose spirituelle, hypnose humaniste, hypnose Elmanienne, Auto-Hypnose….

Ce que traite aujourd’hui l’hypnose thérapeutique : 

Asthme, deuils, peurs, dégénérescences liées à la maladie, problèmes affectifs, 

Amélioration de la confiance en soi, manque de dynamisme, aide à l’élaboration d’un projet, 

Phobies, insomnie, addictions, dépendance affective, cauchemar, dépression, énurésie, fibromyalgie, problème de concentration, stress, trouble du sommeil, problèmes familiaux, relationnels, acouphène, douleurs, troubles de l’alimentation, récupération des facultés physiques, facultés intellectuelles, préparation à l’accouchement sans douleur… etc…

Conclusion : 

Dans un prochain article , nous verrons plus en détails les différentes utilisations et techniques de l’hypnose thérapeutique. Quels praticiens de la santé l’utilisent, comment ils l’utilisent et dans quels buts. 

En attendant je t’invite à découvrir d’autres articles sur l’hypnose : https://blog.nosyland.com/index.php/category/hypnose/

Aline Robert

1 Comment

Add Comment