Qu ‘est ce que l’hypnose ?
L’hypnose n’est pas un don, c’est une science, qui peut être apprise.
L’hypnose est un état de conscience modifié que l’on situe entre veille et sommeil, qui est similaire à l’état quand vous allez vous couchez le soir et que vous n’êtes pas tout à fait endormi.
L’hypnose est un état naturel de notre mental que nous pouvons utiliser pour instruire notre esprit et diriger notre corps en accédant à notre subconscient.
Qui est réceptif à l’hypnose ?
30% de la population est hyper réceptive à l’hypnose. D’ailleurs ce sont eux qui seront choisis pour l’hypnose de spectacle.
Des tests sont réalisés dans la foule car pour l’hypnose de spectacle il y a besoin d’être en état hypnotique très rapidement, très profondément et tous en même temps.
60% de la population est moyennement réceptive.
10% de la population est réfractaire, dont une partie ne l’est pas de manière permanente, il leur faut juste un peu plus de pratique pour arriver à cet état de conscience modifiée.
En thérapie il n’est pas nécessaire d’être systématiquement hyper réceptif.
L’état d’hypnose très profonde est utilisé pour l’anesthésie, les douleurs physiques très fortes, régression antérieure pour chercher traumatismes occultés.
Pour toutes les autres choses, toutes addictions, phobies, stress, renforcement de confiance, désencrage émotionnel, douleurs légères et 98 % des maladies chroniques, un état d’hypnose moyen est utilisé.
La réceptivité à l’hypnose peut évoluer avec la pratique, et il est possible de l’évaluer à l’aide de tests effectués par un hypnotiseur.
Pour résumer 90 % de la population peuvent se retrouver facilement dans cet état.
Que se passe t’il dans cet état ?
Pendant l’hypnose, nous entrons dans notre subconscient, c’est là où est stocké toute la mémoire et les émotions.
Le subconscient accepte pour réalité les suggestions qu’on va lui donner, seulement si c’est en accord avec vous même. Nous allons utiliser des suggestions positives et constructives.
Elles peuvent être sous forme de pensées, mots, images ou évènements. La réponse peut être une action, une sensation ou un changement interne.
Leurs bons résultats ont été démontrés par de nombreuses recherches cliniques.
Comment pratiquer l’autohypnose ?
Il est effectivement possible de pratiquer l’hypnose soi-même, on appelle cette pratique l’autohypnose ! C’est un sujet très intéressant mais je n’aurai pas la place dans cet article pour t’en parler, mais promis je reviens très vite avec la réponse à cette question, la suite au prochain épisode 🙂
L’article sur l’autohypnose est maintenant disponible ici : https://blog.nosyland.com/index.php/2023/08/15/autohypnose/
Un peu plus d’infos sur l’auteur
Je m’appelle Aline, je suis passionnée par l’hypnose et la spiritualité et je pratique l’hypnothérapie Classique (Suggestions Directes) dans la ville de Seilhac 19700 (La Corrèze) N’hésite pas à laisser un commentaire et à me contacter si tu veux !
No Comments