Les maladies d’un point de vue énergétique
Au gré de mes rencontres avec différents soins énergétiques, et selon les principes de mon professeur de géobiologie, j’ai intégré le fait qu’il existe 3 causes principales à la “mal a dit”.
Lorsque notre corps émet des symptômes ou se casse, il nous parle de notre “mal être” intime que nous n’acceptons pas toujours de voir, mais dont nous n’avons pas non plus toujours les clés.
Ces 3 familles sont :
- Les causes émotionnelles,
- Les maladies ou symptômes transgénérationnels
- La dette karmique.
Il va sans dire qu’en évoquant ces principes, je n’invite en aucun cas à renoncer à la médecine traditionnelle. En cas de douleurs, symptômes… La visite chez le médecin est indispensable pour poser un diagnostic et recevoir un traitement adapté.
Mais on constate de plus en plus que la médecine traditionnelle n’a pas toujours de réponses sur certains symptômes, d’où le recours de plus en plus fréquent de malades à des thérapies alternatives après avoir éclusé plusieurs médecins désarmés.
Je dirai même que le travail doit se faire à la fois sur le corps physique et sur les corps énergétiques pour une guérison complète, sous peine de récidives.
Une histoire de famille
Déjà quand j’étais petite, mon cher papa psychiatre (donc médecin) catalogait beaucoup de nos bobos récurrents comme maladies psychosomatiques qu’il traitait néanmoins, à coup d’antibiotiques pour mes angines mensuelles et de ventoline pour les crises d’asthme de ma sœur. Mais c’est aussi lui qui a commencé à me parler des enfants symptômes qui racontaient l’histoire familiale, des boucs émissaires familiaux qui allaient mal pour que la famille aille bien. On ne parlait pas encore de transgénérationnel à l’époque, mais j’ai été familiarisée avec ces approches .
Je vais définir ici ces grandes familles de maux, puis je reviendrai de façon plus approfondie sur chacune d’elles au cours des prochaines chroniques.
Le décodage biologique
ou la part émotionnelle
Au cours de notre vie, depuis notre conception, voir même depuis le “projet d’enfant” de nos parents, nous avons subi des chocs émotionnels engrammés à l’intérieur de nous, générant “un gardien” selon Isaa Padovani ou la perte d’un morceau d’âme selon les chamanes. On peut parler aussi de la blessure de l’enfant intérieur, et j’appelle ça “mes épines”, en relation avec le conte “Kirikou et la sorcière”.
Chaque fois que nous sommes confrontés à une situation similaire à cette blessure originelle, notre corps va réagir à sa façon pour nous demander d’y mettre de la lumière.
Nous détaillerons lors d’une prochaine chronique, le décodage symbolique des différents maux au travers des auteurs de référence. Je vous indiquerai aussi ma façon de travailler, plus personnalisée.
Les maladies héréditaires
ou les secrets de famille
A notre naissance, nous arrivons dans une famille qui, au gré de ses traumatismes, a une vision de la vie avec une teinte qui lui est propre. Mon psychothérapeute l’imageait ainsi : “à notre naissance, nos parents nous mettent des lunettes sur le nez avec un filtre d’une couleur. Nous voyons la vie au travers de ce filtre et reproduisons le mode de fonctionnement de la famille. Le thérapeuthe est là pour nous retirer les lunettes.”
Ces nombreux secrets de famille vont toucher différemment les membres de la famille en fonction des loyautés qui vont se créer inconsciemment : le prénom d’un ancêtre qui est donné, une date de naissance, une particularité physique, une maladie génétique…
Nous verrons comment nous choisissons nos compagnons, nos métiers, nos maladies pour nettoyer un secret de famille enfoui depuis plus de quatre générations.
La lettre Karmique
ou nos traumatismes de vies antérieures
Mon dada ! tous ceux qui me connaissent ont testé mes diagnostics karmiques : “tu as une épées plantée dans le dos, c’est pour ça que tu as mal aux lombaires”, “je vais t’enlever la lame de guillotine qui est restée sur ton cou, ton torticolis ira beaucoup mieux” ;).
Notre corps éthérique raconte toutes nos morts traumatisantes et garde des traces de chacune d’elles. Ce sont ces douleurs qui apparaissent au réveil, sans raison apparente, mais que notre égo essaye de rationaliser : “j’ai pris une mauvaise position cette nuit, je me suis levé avec un torticolis”.
Je vous parlerai du livre de Sylvie Nach, “Ces armes qui nous ont tuées”, qui raconte comment elle a découvert ces douleurs karmiques et comment s’en débarrasser. Et je vous parlerai de ma propre pratique après des années d’expériences surprenantes.
J’espère que je vous ai donné envie d’en savoir plus sur ces approches holistiques de la santé, et c’est avec plaisir que j’approfondirai ces notions. Peut-être même que je demanderai à un ami guérisseur de vous raconter ses expériences les plus surprenantes…
Liliane Beaumont
15 décembre 2023 at 7h59Sujet que je trouve passionnant et qui, pour moi, est incontestable. C’est un travail de chaque jour de remonter à l’origine de nos maux et mots. Merci pour cet article
clotilde
15 décembre 2023 at 15h22Merci Liliane, je vais détailler ces trois pistes dans de prochains articles