m
Back to Top

Les chakras ou l’équilibre de nos énergies

Qu’est-ce qu’un chakra ?

En sanscrit, le mot chakra signifie « roue de lumière ». On parle souvent des chakras comme des centres énergétiques ou psychiques. Les sept principaux chakras du corps humain se présentent sous la forme de roues énergétiques en perpétuel mouvement. Répartis tout au long de l’épine dorsale, chacun d’eux rayonne d’une énergie subtile, jusqu’à l’aura.

Origine des chakras

Le concept des chakras est né dans la culture hindoue via la médecine ayurvédique traditionnelle dans l’Inde ancienne. Les premiers textes qui en parlent sont écrits en sanscrit. Lors des cours de yoga ils sont souvent évoqués.

Le rôle des chakras

Les molécules composant notre corps vibrent toutes sur des fréquences bien distinctes. L’humain est un être vibratoire, il émet un champ magnétique, appelé l’aura, ainsi il capte les énergies dans son environnement qui arrivent dans le corps physique via les chakras.

Lorsque nous sommes tristes, malades ou stressés, nos vibrations sont très différentes de celle que nous émettons quand nous nous sentons calmes, heureux et en bonne santé. En savoir plus sur les chakras, nous aide à comprendre en quoi ces variations affectent notre bien-être et notre ressenti. En effet il est important pour notre santé globale et pour la prévention de la maladie d’entretenir les chakras : nos roues de lumière.

Impact des chakras sur notre santé

Chaque chakra est en relation avec notre corps physique pour transmettre et recevoir de l’énergie à partir de la terre, et de tout ce qui nous entoure. Ils stockent de l’énergie : ce sont nos souvenirs, nos pensées, nos sentiments, nos émotions et nos croyances qui la produisent, en influant sur la fréquence vibratoire du chakra correspondant et sur notre bien-être en général.

En conséquence la fréquence vibratoire de chacun d’eux va dépendre de la qualité de ces énergies stockées.

Si nous raisonnons de façon négative ou que nous cédons à la colère ou au ressentiment alors un chakra s’en

trouvera affecté et parfois l’énergie sera bloquée, ce qui peut impacter la santé énergétique de notre corps physique, et mettre notre santé en danger.

Dans la vie de tous les jours, ce type de problème se manifeste par une attitude négative face aux situations et aux gens. L’agressivité, la réactivité, la réserve excessive, la rigidité, sont signe de déséquilibre d’un chakra.

En revanche, des chakras équilibrés et vibrant à une fréquence optimale, sont le gage de bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel. Lorsque ces centres énergétiques sont apaisés, ils s’illuminent : nous sommes heureux, en bonne santé, capables de vivre à fond. De plus ils nous permettent d’aligner notre âme avec la conscience divine de l’univers. D’où l’expression « tu es aligné » lorsque tout arrive ou se réalise de manière fluide, les événements s’enchaînent alors comme par magie.

Conclusion

Les chakras, nos centres énergétiques révèlent notre état d’être,  en prendre soin et les ré-harmoniser  permet de laisser passer les filaments de l’aura et de nourrir notre corps physique.

Dans un prochain article, je vous indiquerai comment les équilibrer, et vous aurez par la suite le détail de chacun des chakras.

Claire Malvaud

No Comments

Add Comment